Mixage/masterisation

Mixage/masterisation

Le mixage et la masterisation sont 2 étapes incontournables pour tirer le meilleur de votre...
2018-06-04T00:00:00+02:00

Le mixage et la masterisation sont 2 étapes incontournables pour tirer le meilleur de votre enregistrement.

  • Le mixage consiste à additionner (sommer) toutes les pistes de votre enregistrement sur une seule appelée piste "master"qui est généralement stéréo et donc composée de deux pistes mono (une pour le canal de gauche, une pour le canal de droite). Pour un enregistrement "live"(servant à restituer votre prestation telle que peut l'écouter le public en concert), la stéréo pourra être utilisée pour obtenir une bonne définition du son en répartissant les instruments qui  sont assez proches sur les canaux: par exemple la guitare à droite et le clavier à gauche. C'est aussi au mixage que l'on traitera les pistes indépendament les unes des autres pour obtenir l'équilibre désiré entre les divers instruments: par exemple la voix au premier plan au centre et les percussions en fond à gauche. Pour un enregistrement comprenant des pistes dîtes d'"overdub" (pistes ajoutées à l'enregistrement principal grâce à une deuxième prise de son), c'est aussi à cette étape que seront gérer l'insertion de ces pistes dans l'enregistrement principal. De même il sera possible de moduler le volume ou tout autre traitement de chaque piste tout au long du morceau, d'ajouter des effets etc...
  • La masterisation est l'étape suivante: une fois définit l'équilibre de votre morceau lors du mixage, la piste "master" de celui-ci pourra recevoir les traitements destinés à "calibrer" votre morceau pour qu'il corresponde aux standards du marché de la musique et ainsi pouvoir être écouté sur tout support et matériel. C'est aussi à cette étape qu'il pourra être donné une "couleur" (vintage, moderne,....) à votre enregistrement, et, si votre projet comporte plusieurs morceaux, donner une cohérence sonore à l'ensemble de celui-ci.

 

Toutes les sessions d'enregistrement au Studio Tini comprennent au minimum un service de mixage/masterisation à distance sur une période de 7 jours après l'enregistrement (la durée est prolongeable en option). Après votre session vous recevrez rapidement une première version de travail en mp3 (320 kbps, haute qualité) réalisée par le technicien en fonction de ce qu'il aura entendu lors de la prise de son et éventuellement des orientations que vous lui aurez donné lors de l'écoute des enregistrements en fin de session. A partir de l'envoi cette première version vous avez 7 jours pour demander des modifications et vous pouvez le faire 4 fois. Les 7 jours ne comprennent pas les temps de travail sur vos morceaux: par exemple vous demander une modification le lendemain de l'envoi de la première version, qui nécessite 2 jours de travail avant un nouvel envoi, il vous restera encore 6 jours à partir de ce deuxième envoi pour demander une nouvelle modification. Vous pouvez donc obtenir 5 versions différentes de votre morceau, si vous êtes en mesure de demander rapidement les modifications. Vous choisirez au terme de ces 7 jours quelle version vous sera envoyé au format .wav (format CD 44.1 khz / 16 bit).